Enter Decimal OR Octal Number:
Result

Comment convertir entre le système des nombres octal et décimal ?

Avant d'entrer dans la conversation sur la conversion d'un système de numéros en un autre, parlons un peu du système de numéros lui-même. Le système de numérotation peut être défini comme l'ensemble des différentes combinaisons de symboles, chaque symbole ayant un poids spécifique. Tout système de numérotation se différencie par le rayon ou la base sur laquelle il est fabriqué. Le radix ou la base définit le nombre total de symboles différents, qui est utilisé dans un système de nombres particulier. Par exemple, le rayon du système de nombres binaires est 2, le rayon du système de nombres décimaux est 10, et le rayon du système de nombres octal est 8.

Le système de numérotation octal :

Comme son nom l'indique clairement, ce système de numérotation est basé sur un rayon égal à 8. Ainsi, dans ce système de numérotation, nous avons huit chiffres distincts. Pour plus de facilité, nous considérons ces huit chiffres comme étant les mêmes que les huit premiers chiffres du système de numérotation décimale. La position de chaque chiffre octal est associée à une certaine puissance de 8 et cette puissance est égale à l'index du chiffre à partir de la position gauche. Il faut au maximum trois chiffres binaires pour représenter un nombre octal sous forme binaire. Comme la base de ce système de nombres est elle-même une puissance de deux, il est très facile et pratique d'interconvertir un nombre octal en un système de nombres binaires ou hexadécimaux qui sont utilisés dans les ordinateurs pour faire tout le travail.

Les nombres octals ne trouvent pas d'application directe dans la machinerie informatique car les ordinateurs fonctionnent sur des états binaires ou des bits. Cependant, comme les nombres octals occupent moins de chiffres pour être représentés en binaire, ils peuvent être stockés efficacement dans l'ordinateur sans perte d'espace en mémoire comme le nombre BCD (Binary Coded Decimal).

Conversion du système de nombres décimaux en nombres octaux :

La conversion de décimal en octal est très similaire à la conversion de décimal en binaire. La seule différence est que cette fois, nous allons diviser le nombre décimal par 8 au lieu de 2. La conversion peut être effectuée en suivant les étapes écrites ci-dessous :

  • Étape 1 : Divisez le nombre décimal par 8, notez le reste et attribuez-lui la valeur R1. De même, notez le quotient et attribuez-lui la valeur Q1.
  • Étape 2 : Divisez maintenant Q1 par 8, notez le reste et le quotient. Attribuez la valeur R2 et Q2 au reste et au quotient obtenus à cette étape.
  • Étape 3 : Répétez la séquence jusqu'à ce que vous obteniez la valeur du quotient (Qn) égale à 0.
  • Étape 4 : Le nombre octal ressemblera à ceci: Rn R(n-1) R(n-2) ……………………... R3 R2 R1

Exemple : Considérons un nombre décimal 2181.

  1. 2181 / 8 = ( 272 x 8 ) + 5 ………………………………………... R1 = 5 Q1 = 272
  2. 272 / 8 = ( 34 x 8 ) + 0 ……………………………………….. R2 = 0 Q2 = 34
  3. 34 / 8 = ( 4 x 8 ) + 2 ………………………………………... R3 = 2 Q3 = 4
  4. 4 / 8 = ( 0 x 8 ) + 4 ………………………………………... R4 = 4 Q4 = 0

Ainsi, l'équivalent OCTAL de 2181 est :

(2181) Decimal = (4205) Octal

Conversion de l'octal en système de nombres binaires :

Là encore, la conversion de l'octal en décimal est très similaire à la conversion du binaire en décimal, la seule différence est que cette fois nous allons multiplier les chiffres avec les puissances de 8 au lieu de 2. La conversion peut être effectuée en suivant les étapes écrites ci-dessous :

  • Étape 1 : Inscrivez le poids de 8 associé sous chaque chiffre du nombre octal.
  • Étape 2 : Multipliez maintenant chaque chiffre par le poids associé à cet endroit ou à cet indice de chiffre.
  • Étape 3 : Additionner tous les nombres obtenus après multiplication à l'étape précédente.
  • Étape 4 : Le nombre obtenu à la dernière étape est l'équivalent décimal du nombre octal.

Exemple : Considérons un nombre octal 1265.

Octal to decimal example
Converter Page - Online Conversion Services
Rated 4.9 / 5 based on 193 reviews

Enter Decimal OR Octal Number:
Result

How to convert between the Octal and Decimal Number Systems?

Before getting into the conversation of conversion of one number system into other, let us talk a bit about the Number System itself. Number System can be defined as the set of the different combinations of symbols, with each symbol having a specific weight. Any Number System is differentiated on the basis of the radix or the base on which the number system is made. Radix or the Base defines the total no of different symbols, which is used in a particular number system. For example, the radix of Binary number system is 2, the radix of decimal number system is 10, and the radix of octal number system is 8.

The Octal Number System:

As the name clearly signifies, this number system is based on radix equal to 8. So, in this number system we have eight distinct digits. For ease we consider these eight digits as same as first eight digits in decimal number system. Position of each octal digit is associated with some power of 8 and this power equal the index of the digit from the left position. It takes at max three binary digits to represent one octal number in binary form. As the base of this number system itself is some power of two so, it is very easy and convenient to interconvert octal number into binary or hexadecimal number system which are used in computers to do all of the work.

Octal numbers do not find direct application in the computer machinery because computers work on binary states or bits. However, as the octal number occupy less digit to be represented in binary so they can be efficiently stored in the computer without any wasted space in memory like BCD(Binary Coded Decimal) number.

Conversion of Decimal to Octal Number System:

The conversion of decimal to octal is very similar to converting decimal into binary. The only difference is, this time we will divide the decimal number with 8 instead of 2. The conversion can be done by following the below written steps:

  • Step1: Divide the decimal number by 8, note the remainder and assign the value R1 to it. Similarly, note the quotient and assign the value Q1 to it.
  • Step2: Now divide Q1 with 8, note the remainder and quotient. Assign the value R2 and Q2 to the remainder and quotient obtained in this step.
  • Step3: Repeat the sequence till you get the value of quotient (Qn) equal to 0.
  • Step4: The octal number will look something like this : Rn R(n-1) R(n-2) ……………………... R3 R2 R1

Example: Let us consider a decimal number 2181.

  1. 2181 / 8 = ( 272 x 8 ) + 5 ………………………………………... R1 = 5 Q1 = 272
  2. 272 / 8 = ( 34 x 8 ) + 0 ……………………………………….. R2 = 0 Q2 = 34
  3. 34 / 8 = ( 4 x 8 ) + 2 ………………………………………... R3 = 2 Q3 = 4
  4. 4 / 8 = ( 0 x 8 ) + 4 ………………………………………... R4 = 4 Q4 = 0

So, the OCTAL equivalent of 2181 is:

(2181) Decimal = (4205) Octal

Conversion of Octal into Binary Number System:

Again, conversion of octal into decimal is very similar to the conversion of binary into decimal, the only difference is that this time we will multiply the digits with the powers of 8 instead of 2. The conversion can be done by following the below written steps:

  • Step 1: Write down the weight of 8 associated below every digit of octal number.
  • Step2: Now multiply each digit with the weight associated at that place or index of digit.
  • Step3: Add all the numbers obtained after multiplication in the previous step.
  • Step4: The number obtained in the last step is the decimal equivalent of the octal number.

Example: Let us consider an Octal number 1265.

Octal to decimal example
Converter Page - Online Conversion Services
Rated 4.9 / 5 based on 193 reviews